Bienvenue,

sur le site des Editions Rodarima.

Les Editions Rodarima ont comme but de présenter les nouvelles écrites par Romuald Reber. Ses nouvelles abordent des thèmes actuels, qui sont transposés dans un contexte futuriste et ou fantaisiste.

Vous pouvez consulter notre catalogue en cliquant sur le menu “Pour acheter“.

N’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous remercions sincèrement pour votre visite.

Les éditions Rodarima.

Sortie Septembre 2017

L’aube des Seigneurs.

L'aube des seigneurs de Romuald Reber
L’aube des seigneurs de Romuald Reber

Introduction.

Le sujet premier de cette nouvelle traite des mutations possibles de notre système de société, plus précisément du système capitaliste dans lequel nous vivons, face à l’implémentation des intelligences artificielles et de l’avènement des robots humanoïdes. J’ai essayé de dépeindre, dans cette histoire, des visions possibles de ce qui pourrait advenir, en créant des modèles de société contradictoires, voire antagonistes et d’autres hybrides.

Dans ce livre, les robots ne rêvent pas, mais sont plutôt des extensions de la conscience ou l’ambition des hommes. On peut parler de science-fiction, bien que l’arrêt sur image soit, je l’avoue, très proche de la réalité et pourrait-être considéré aussi comme une « épopée » contemporaine, voire une fiction. Il y a beaucoup d’humanité dans cette histoire, d’amours, de haines et de voyages. L’histoire se déroule sur plusieurs continents et bien au-delà.

 

Prime de vie de Romuald Reber - Janvier 2010
Prime de vie de Romuald Reber – Janvier 2010

À tort ou à raison, la question de la sécurité depuis quelque temps est largement abordée dans nos sociétés. Partant de ce fait, cette nouvelle est construite sur le compost de l’insécurité.
Prime de vie trace un portrait linaire sur une question redondante de l’humanité qu’est le libre arbitre et exprime la souffrance d’Yves Walden qui ne supporte plus la déshumanisation qu’il constate dans sa commune de Borgon en Suisse et ailleurs dans le monde. Sa révolte va lui permettre de trouver une solution au problème de l’insécurité. Il va la trouver à travers un voyage qu’il l’emmènera de sa commune en Suisse à Hong Kong, Singapour, puis, à San Diego et finalement à New York.

Dans une ambiance technologique de ce que pourrait être la société en 2020, d’autres questions intéressantes surgissent également de cette histoire.

La société entière va adhérer en 2020, au concept de cet architecte. Le succès est total, ou presque…

 

Le très grand nettoyage de Romuald Reber - Octobre 2010
Le très grand nettoyage de Romuald Reber – Octobre 2010

Jeremy Parker est chercheur en nanotechnologies. Il a 27 ans, et vit à Londres en 2025. Le monde est saturé de déchets, il pleut du plastique à chaque orage. La nourriture commence à manquer. Lui, rêve de nettoyer la planète grâce à ses inventions. Mais la triste réalité économique de la société, profondément cynique, qui l’entoure, le contraint à travailler sur des projets moins idéalistes…
Alors que la majorité des urbains des grandes capitales prennent de la drogue du rêve pour fuir leur triste quotidien, lui s’accroche à son projet. Il y consacre tout le temps que son travail lui laisse. Mais, bientôt, une suite d’évènements incontrôlés va tout faire basculer…

 

Rayonnement de Romuald Reber - Juillet 2012
Rayonnement de Romuald Reber – Juillet 2012

Rayonnement est un voyage dans le temps qui vous propulse dans quatre milliards d’années. Les hommes et femmes de la planète terre vivent dans une société qui a su développer au fil des âges une Conscience Commune. Ils sont éveillés et vivent enfin en harmonie avec leur monde et leurs frères et sœurs.
Dans ces temps lointains, le soleil va s’éteindre, un peu plus tôt que prévu. Ce changement infime au niveau du cosmos, mais très important pour l’humanité, va pousser les humains, dans l’urgence, à trouver un monde de remplacement. Leur quête d’une nouvelle terre vous conduira vers des mondes extraordinaires.
Cette histoire vous surprendra peut-être, mais dans tous les cas, elle vous permettra de vous évader très loin du quotidien et finalement, de vous rapprocher peut-être, au plus près de vous-même.

Un grand voyage !