Bienvenue sur le site des Editions Rodarima.

Les Editions Rodarima ont comme but de présenter les nouvelles écrites par Romuald Reber. Ses nouvelles abordent des thèmes actuels, qui sont transposées dans un contexte futuriste et ou fantaisiste.

Elles sont disponibles dans les formats livre de poche, ebook et audiobook.

Nous vous remercions sincèrement pour votre visite.

Les éditions Rodarima.


Vous pouvez consulter notre catalogue en cliquant sur le menu : Pour acheter.

Les versions anglaises des nouvelles sont disponibles depuis le 30 avril 2020. Voir notre page : English Editions.


L’aube des Seigneurs.

L'aube des seigneurs de Romuald Reber
L’aube des seigneurs de Romuald Reber – Juillet 2017

Le sujet premier de cette nouvelle traite des mutations possibles de notre système de société, plus précisément du système capitaliste dans lequel nous vivons, face à l’implémentation des intelligences artificielles et de l’avènement des robots humanoïdes. J’ai essayé de dépeindre, dans cette histoire, des visions possibles de ce qui pourrait advenir, en créant des modèles de société contradictoires, voire antagonistes et d’autres hybrides.

Dans ce livre, les robots ne rêvent pas, mais sont plutôt des extensions de la conscience ou l’ambition des hommes. On peut parler de science-fiction, bien que l’arrêt sur image soit, je l’avoue, très proche de la réalité et pourrait-être considéré aussi comme une « épopée » contemporaine, voire une fiction. Il y a beaucoup d’humanité dans cette histoire, d’amours, de haines et de voyages. L’histoire se déroule sur plusieurs continents et bien au-delà.


Rayonnement

Rayonnement est un voyage dans le temps qui vous propulse dans quatre milliards d’années. Les hommes et femmes de la planète Terre vivent dans une société qui a su développer au fil des âges une conscience commune. Ils sont éveillés et vivent enfin en harmonie avec leur monde et leurs frères et sœurs. Dans ces temps lointains, le Soleil va s’éteindre, un peu plus tôt que prévu. Ce changement infime au niveau du cosmos, mais très important pour l’humanité, va pousser les humains, dans l’urgence, à trouver un monde de remplacement. Leur quête d’une nouvelle terre vous conduira vers des mondes extraordinaires.
Cette histoire aurait pu se passer il y a bien longtemps. Pourtant, elle nous emmène vers un très lointain avenir. Cette version audio de Rayonnement retranscrit avec panache, par des ambiances sonores très riches et savamment dosées, l’atmosphère fantastique des voyages que vont entreprendre ces hommes et femmes vivant sur la Terre juste avant la fin du Soleil. Pauline Délez, la narratrice, nous accompagne tout au long de l’écoute de façon progressive, distillant par son jeu une émotion de plus en plus intense, vers le surprenant épilogue qui clôture cette aventure. Comme le ferait le bouquet final d’un feu d’artifice, qui aurait déjà rempli notre esprit de mille formes étoilées et d’autant de couleurs.


Le très grand nettoyage.

Le très grand nettoyage de Romuald Reber - Octobre 2010
Le très grand nettoyage de Romuald Reber – Octobre 2010

En 2025, la terre est envahie de déchets. Il pleut fréquemment des plastiques de tous genres. De minuscules morceaux à d’autres, de plusieurs centimètres carrés. Ils recouvrent les terres arables de l’Europe du nord-est. La pression sur les ressources alimentaires est de plus en plus forte. Le pôle nord est sur le point d’être ouvert à la navigation commerciale. Le dernier morceau de banquise est en train de fondre. L’écologie n’est plus d’actualité. Le parti politique Vivre avec est plébiscité par les citadins de Londres. Dans les grandes villes, presque toute la population est accrochée à la drogue du rêve. Jeremy Parker, qui n’en prend pas, développe des modules nanotechnologiques. Son rêve à lui, nettoyer la planète.


Prime de vie

Prime de vie de Romuald Reber - Janvier 2010
Prime de vie
de Romuald Reber
Janvier 2010

En l’an 2020, la société humaine, confrontée à la montée de la violence urbaine, civique et économique, à la dégradation de son environnement et à la déshumanisation comportementale de sa population, a accepté pour survivre, une nouvelle justice. Cette nouvelle justice devra lui garantir un avenir et un nouvel espoir. Dorénavant, chaque être humain devra s’acquitter d’une prime de vie. Quel en sera le prix ?

À tort ou à raison, la question de la sécurité depuis quelque temps est largement abordée dans nos sociétés. Partant de ce fait, cette nouvelle est construite sur le compost de l’insécurité. Prime de vie trace un portrait linaire sur une question redondante de l’humanité qu’est le libre arbitre. Dans une ambiance technologique de ce que pourrait être la société en 2020, d’autres questions intéressantes surgissent également de cette histoire. Prime de vie exprime la souffrance d’Yves Walden, qui ne supporte plus la déshumanisation qu’il constate dans sa commune de Borgon en Suisse et ailleurs dans le monde. Sa révolte va lui permettre de trouver une solution au problème de l’insécurité. Il va la trouver à travers un voyage qui l’emmènera de sa commune en Suisse à Hong Kong, Singapour, puis, à San Diego et finalement à New York. La société entière va adhérer en 2020, au concept de cet architecte. Le succès est total, ou presque…


Libre arbitre, environnement et fin. – Recueil de nouvelles de science-fiction (French Edition)

Contient les trois nouvelles suivantes : Prime de vie – Le très grand nettoyage – Rayonnement