Confinement, 29 octobre 2020.
De Romuald Reber © ISBN 978-2-940534-29-6
Nous sommes à quatre jours des élections présidentielles américaines. Trump ou Biden ? L’Amérique baigne dans les émeutes, pillages, actions répressives et bavures de la police. La Californie brûle, Los Angeles se remplit de déchets et de sans-abris et le Covid-19 s’installe, se répand, durablement ou non, intensivement ou pas, et presque partout sur la planète. C’est la question du moment, c’est l’angoisse du moment. Je m’interroge.
C’est comme quelque chose de déjà-vu. La sonde de la NASA pour la mission Osiris-Rex vient de collecter des échantillons sur l’astéroïde Bennu, de Bénou en Français, est dans la mythologie égyptienne, l’oiseau représentant l’âme – le bâ2 – de Rê qui le précède dans la barque solaire. Comme Rê, l’oiseau Bénou était adoré à Héliopolis où on le trouve également lié à Atoum, le dieu du soleil couchant. Le livre des morts dit : « Je suis l’Oiseau Bénou, l’Âme/cœur de Rê, le Guide des Dieux vers la Douât ».,. Elle a mis quatre ans. Ou en seront nous dans quatre ans ? Ou en serai-je dans quatre ans. Je m’interroge.
La France a décrété un couvre-feu sur son territoire, et dans quatre jours les élections présidentielles américaines. Nous vivons dans un ouragan de chiffres que chacun interprète à sa façon. Trop ou pas assez de morts, trop de malade ou pas assez de malade. C’est la confusion, beaucoup perdre leur sang-froid. La peur se répand. Un classique de l’humanité. Je m’interroge.
Nous sommes quasi huit milliards d’êtres humains aujourd’hui. Je regarde le site Wordometers.info, croissance de population à ce moment précis, quatre-vingt mille quatre-cent cinquante-neuf âmes sont arrivées au sein de notre monde. Dernièrement un enseignant s’est fait décapiter en France. C’est la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les frontières de se conflit comprennent, la Russie, L’Iran et la Turquie. Le président Français à laisser entendre qu’il ne tolérerait pas les installations pétrolifères de la Turquie dans le sud de la méditerranée. Le président Turque lui a demander de consulter un psychiatre. Je m’interroge.
Dans quatre jours les Etats-Unis élisent leur président. La sonde de la mission Osiris-Rex a collectée plus de 60 grammes d’échantillons du sol de l’astéroïde Bennu. Dans deux ans, si tout va bien, la sonde larguera ce prélèvement sur la terre. Chaque année, depuis des années, quatre-vingt-dix mille tonnes environ de cobalt sont utilisées pour la désulfuration du pétrole. La production annuelle de cobalt se monte à cent vingt-huit mille tonnes par année. Un smartphone contient entre 5 et 20 grammes de cobalt. Aujourd’hui, une batterie contient entre 4 et 30 kilogrammes de cobalt. La prochaine génération de batterie ne contiendra plus de cobalt. Elles seront faites à base de dioxyde de carbone, de Co2. La désulfuration du pétrole a-t-elle sauvé des vies ? Le progrès soulève des questions et dévoile les problèmes du passé. Je m’interroge.
Le Covid a submergé nos hôpitaux publics pendant plusieurs journées. Les cliniques privées sont restées et restent sous-utilisées. Nous sommes huit milliards d’êtres humains. Je m’interroge.
Dans les années soixante-dix, après soixante-dix ans, on ne rentrait pas dans une salle de réanimation. Ce n’était juste pas possible. Aujourd’hui nous sommes capables de sauver les seniors. Des millions de tests rapides et précis pour dépister le Covid sont prévus. Il faudra quinze minutes pour obtenir le résultat, le sésame, le sauf-conduit. Le couvre-feu est instauré en France. D’autres pays l’envisage. Nous sommes à quatre jour des élections présidentielles américaines. Il y a deux jours, une vielle dame se déplaçant à vélo avertissait les gens qui se promenait dans un centre sportif de porter leur masque, car le gardien lui avait demandé.
– Il vous a vu avec les caméras de surveillance, disait-elle pour justifier son action.
Extrait du rapport hebdomadaire du gouvernement du Canada sur la grippe saisonnière.
«Du 11 octobre au 17 octobre 2020 (semaine de déclaration 42)
- Les tests de dépistage de la grippe se poursuivent à des niveaux élevés; toutefois, l’activité grippale demeure inférieure à la moyenne pour cette période de l’année.
Je m’interroge.
Les chiffres me submergent, je regarde les projections. Pour les Etats-Unis les plus pessimistes prévoient pour le 31 janvier 2021 plus de sept mille morts par jour, soit 0,002 pourcent de la population américaine. Les plus optimistes plus de sept cents. Pour le Japon, cent vingt morts par jour au pire, difficile d’afficher le chiffre en pourcentage. Ne nous sommes-nous pas perdus dans les statistiques ? Je m’interroge.
Nous sommes bientôt huit milliards d’êtres humains. La mission Osiris-Rex rapportera sur terre 60 grammes de d’échantillons sur sol de l’astéroïde Bennu. Dans quatre jours un nouveau président des Etats-Unis. L’Iran apporte son soutien à l’Azerbaïdjan dans sa guerre contre l’Arménie, « Le Monde » publié le 29 octobre. Le 22 octobre 2020, le président russe Vladimir Poutine affirme que les combats ont fait près de 5 000 morts. Les mots : guerre civile, couvre-feu, « collapsologie » sont de plus en plus employés. Je m’interroge.
Quatre-vingt-deux pourcents de la fortune mondiale est détenue par 10 pourcents des personnes les plus riches. Il y a deux mille quatre-vingt-quinze milliardaires, environ, en 2020 selon Forbes. Le nombre supposé de morts due au Covid en Suisse se monte à plus de deux mille. Je m’interroge.
Les chiffres me submergent. Dans quatre milliard d’année notre galaxie la voie lactée va entrer en collision et fusionner avec Andromède. Dans quatre jours les américains choisiront leur nouveau président.
Je m’interroge.
Fin.
Romuald Reber (Copyrights)
Toute publication de ce texte nécessite préalablement l’autorisation de l’auteur.
A ce titre, si vous désirez faire une donation à l’auteur, vous pouvez le faire sur ce site : https://www.paypal.com/paypalme/romualdreber
Vous en êtes par avance remercié.
Version PDF.